Quels sont les indicateurs economiques les plus fiables pour trader l’euro/dollar ?

Quels sont les indicateurs economiques les plus fiables pour trader l’euro/dollar ?

March 30, 2013  |  Finance

Les intervenants du Forex attendent et étudient la publication des indicateurs économiques, qui peuvent avoir une influence notable sur les cours des devises. Ces indicateurs sont relativement concentrés sur l’économique américaine, ils sont donc très utiles pour anticiper la variation du dollar par rapport à l’euro.

Le PIB

Il permet de mesurer la croissance de la zone concernée, et est surtout analysé dans son anticipation. Une anticipation de croissance future va plutôt favoriser la devise concernée, et inversement.

Le taux de chômage américain

Il est annoncé tous les premiers vendredis du mois, et peut ainsi créer des mouvements brusques sur le dollar, et donc par effet de bord sur les autres devises, notamment l’euro.

Le Beige Book

C’est l’une des publications les plus suivies. Il donne des orientations sur la fixation des taux directeurs de la Fed, et donc le taux d’intérêt du dollar à court terme. De la même manière, les publications de la Banque Centrale Européenne sont également très attendues.

Les indices IFO et ISM

Le premier est un indicateur de la situation économique allemande. Il permet donc de donner des indications précises sur l’évolution de l’économique européenne dans son ensemble. Un IFO positif sera favorable à l’euro.
Le second est à analyser en corrélation avec la croissance du PIB américain, en permettant d’anticiper les retournements de cycles. Comme pour l’IFO, un ISM positif sera favorable au dollar.

Le Consumer Confidence Index

Il reflète les futures dépenses de consommation des ménages américains, et donc la croissance à moyen terme des USA. Lorsque cet indicateur est en hausse, il est donc favorable au dollar.

Devant le nombre et la technicité des indicateurs, et devant les conséquences sur les cours des devises suite à leur publication, il est donc primordial pour l’investisseur de se tenir informé auprès de médias spécialisés et réactifs.