Ouvrir une franchise et devenir franchise : par ou commencer ?

March 18, 2013  |  Business

franchise croquisLa franchise est une stratégie de développement d’entreprise basée sur la collaboration entre deux structures juridiquement indépendantes qui sont d’une part le franchiseur et d’autre part le franchisé. Dans le cadre de cette collaboration, le franchiseur permet à son franchisé d’exploiter, sa marque ou son enseigne, son savoir-faire éprouvé, son assistance et ses produits et/ou services. Le franchisé à son tour, en contrepartie, un droit d’entrée et des royalties, en plus éventuellement des frais de publicité.

 

Les avantages pour le franchisé

Les avantages de la franchise pour le franchisé dans le cadre de son contrat de franchise sont essentiellement : le fait de profiter d’un modèle de commerce éprouvé et rentable, la transmission d’un concept validé, le tout en conservant une certaine liberté dans sa gestion. On retiendra également, l’effet de groupe, le gain de temps et la réduction du risque financier.

Ouvrir une franchise, par où commencer ?

Voici quelques pistes pragmatiques pour vous orienter sur le chemin de la franchise et devenir franchisé

1. Ayez l’esprit de réseau

Votre personnalité est l’une de vos clés de réussite dans la franchise. Pour ce faire, vous devez choisir un concept et des produits proches de vos compétences et de vos goûts personnels. Vous devez être prêt à travailler dans une logique de réseau, tout en étant indépendant, adaptatif et participatif.

2. L’aspect financier est capital

Assurez-vous de disposer de suffisamment de capitaux pour investir dans votre affaire. Il vous faut donc un minimum d’apport personnel à compléter par des aides ou des prêts divers. En plus de l’investissement de départ, vous devez prévoir de quoi tenir au moins 6 mois sans aucune vente.

3. Choisissez un concept avec lequel vous vous sentez en phase

Prenez le temps de visiter les différents établissements du franchiseur et renseignez-vous au maximum. Évaluez son concept et vérifiez qu’il correspond à vos aspirations. Renseignez-vous également sur les modalités de paiements des différents droits, sur la qualité de l’assistance, etc. de préférence, évitez les concepts à la mode et optez plutôt sur les concepts qui répondent à une réelle demande du marché.

4. Évaluer les performances du réseau

Renseignez-vous sur les scores des franchisés qui occupent déjà le marché. Il existe différentes structures auprès desquelles vous pouvez obtenir des informations fiables sur l’état du réseau qui vous intéresse. La bourse, la presse, internet, les chambres du commerce en font partie. Dans cette optique, il est indispensable de rencontrer et échanger avec quelques franchisés, afin de se faire une idée plus précise sur le réseau et les performances de la franchise.

5. Établissez des comptes prévisionnels

Avec l’assistance d’un professionnel et sur la base des informations contenues dans le DIP reçu du franchiseur, établissez vos comptes prévisionnels. Ils vous permettront d’être définitivement fixé quant à la rentabilité du concept et de votre future entreprise.

6. Relisez votre contrat avec l’assistance d’un professionnel

Votre contrat doit être basé sur un rapport gagnant-gagnant. Avec l’aide d’un avocat ou tout autre professionnel du secteur, relisez minutieusement votre contrat et assurez-vous d’en avoir cerné tous les points avant de signer.