Où et comment acheter des monnaies de collection ?

November 20, 2014  |  Finance

Les collectionneurs de pièces de monnaies de valeur avaient auparavant l’habitude de trouver le modèle qui leur manquait en visitant les différents numismates de leur ville. Certains étaient même disposés à se rendre dans une autre ville dès lors que la monnaie concernée était disponible.

La révolution Internet

Krugerrand

Krugerrand

Alors qu’autrefois chaque pièce d’une monnaie de collection valait une somme importante et restait donc réservée à un groupe de privilégiés, l’outil Internet a complètement changé les conditions de son achat. Pour une proposition tout à fait raisonnable, il sera possible de s’offrir des pièces mythiques pour seulement quelques dizaines d’euros.

Il suffit donc de se rendre sur eBay.fr ou sur les sites qui se consacrent aux monnaies de collection. Il sera toutefois recommandé de vérifier la valeur réelle de chaque pièce avant de procéder à son achat par ce biais car certains vendeurs n’hésitent pas à la faire payer une somme supérieure. Le nombre de fausses pièces est également important donc cette solution est à prendre avec beaucoup de précautions.

La mode des brocantes

Billets rares

Les particuliers qui cherchent à acquérir des monnaies de collection et qui préfèrent pouvoir les observer avant de concrétiser la vente, seront largement séduits par les brocantes. Le nombre de personnes qui proposent des monnaies anciennes est en constante évolution et il est possible de trouver des bonnes affaires en parcourant les allées de ces évènements.

Il faudra être vigilant à chaque commerçant et ne pas hésiter à s’arrêter pour vérifier tous les détails de la pièce, avec si possible, un catalogue de références. Les brocanteurs spécialisés sont probablement le meilleur moyen de trouver des pièces rares au prix le plus juste.

Assez difficiles à trouver, ils sont néanmoins présents sur tout le territoire et il ne faudra pas hésiter à se mettre en rapport avec eux aussi bien à l’occasion de brocantes que pendant le reste de l’année où ils peuvent recevoir les collectionneurs dans leur boutique spécialisée. Les affaires réalisées par ce biais seront très intéressantes et permettront de compléter un grand nombre de collections différentes.

Que ce soit pour collectionner ou investir dans des pièces et des billets rares, vous trouverez sur financeaz.fr des informations croustillantes sur les monnaies de collection les plus prisées.