5 conseils pour réussir sa salle de bain

5 conseils pour réussir sa salle de bain

March 24, 2014  |  Immobilier

Aménager votre salle de bains doit respecter certaines règles. Celle-ci doit être accueillante, pratique et confortable. Comment réussir votre salle de bain, pour qu’elle rime avec plaisir sans négliger la déco ?

Plan de la salle de bain : comment bien le concevoir ?

L’établissement d’un plan de salle de bain doit se faire avec grand soin. Différents facteurs doivent être pris en considération. Vous devez tenir compte de la superficie de la pièce. Les éléments qui meubleront cette dernière ne seront pas les mêmes suivant l’espace disponible. Si celui-ci est très petit, vous miserez pour une douche à l’italienne. Sinon, vous pourrez installer une baignoire dont la forme et la longueur seront aussi sélectionnées en fonction de la surface dont vous disposez. Dans tous les cas, vous devez prévoir une certaine distance entre les différents éléments pour une utilisation confortable des lieux. Si l’espace le permet, vous pouvez mettre en place des espaces de rangement. Et pour embellir le tout, vous pouvez jouer sur l’éclairage et les couleurs sans oublier les accessoires de décoration.

Choisir une sa salle de bain en bois pour un style rustique ou moderne

Contrairement aux idées reçues, le bois rehausse le décor d’une salle de bain. En plus d’être isolant, il offre un confort sûr, car il absorbe l’humidité. Autre avantage, il convient aussi bien pour un style traditionnel ou moderne. Pour réussir votre salle de bain en bois, misez sur une finition à la peinture à l’eau, une finition cirée ou huilée ou encore sur un saturateur. Evitez les bois précieux qui ont tendance à ternir. Les bois européens comme le mélèze et le châtaignier y résistent mieux.

Conseil pour réussir votre salle de bain à l’ancienne

Vous avez toujours rêvé d’une salle de bain à l’ancienne ? Les couleurs pastel permettent d’obtenir le plus effet. Au lieu d’un fini lisse classique, osez les murs passés à la chaux assurant un style rétro. Et pour augmenter l’impression d’ancienneté, posez au sol des carreaux de terre ou de ciment. Puis, avec une baignoire à sabots ou à tête de lion en gré, ornée de robinets cuivrés ou patinés, votre pièce aura encore plus de charme. Pensez aussi à accessoiriser cette dernière de fer forgé et de bois.

La douche à l’italienne, en vogue

La douche à l’italienne est très à la mode. En plus d’être pratique, elle offre à votre pièce une touche moderne, épurée et raffinée. Pour sa part, le receveur de douche extra-plat mettra plus en valeur le côté haut de gamme de votre salle d’eau. Cependant, il nécessitera des travaux plus importants. Sinon, vous trouverez des receveurs de ce type à poser directement dans une cabine de douche.

Bien choisir vos accessoires de décoration pour réussir votre salle de bain

Le choix des accessoires détermine le style de votre salle de bain. Choisissez un miroir qui s’accorde avec le reste de votre déco. Les étagères sont toujours utiles, même dans les pièces les plus modernes. Installez l’équipement adéquat pour recevoir gants de toilette et serviettes. Et n’oubliez pas de parfumer votre salle de pots-pourris fleuris et de senteurs délicates.