3 conseils pour payer moins d’impôts

September 2, 2014  |  Finance

Payer moins d’impôt est possible et tout à fait légal. Il faut juste connaître les astuces à appliquer pour cela. Voici justement trois conseils à adopter pour réduire les impôts à payer.

Faire en sorte de diminuer le revenu imposable

Pour payer moins d’impôt, la première astuce consiste à baisser le revenu imposable. Pour cela, il est par exemple possible d’envisager le versement d’une pension alimentaire à des proches, en l’occurrence à un enfant majeur ou encore à un parent (plus précisément un ascendant) qui se trouve dans une situation précaire. La déduction de cette « aide » au revenu imposable est généralement acceptée lorsque les ressources du destinataire est inférieur au SMIC. Une autre astuce consiste à tenir compte des frais réels. De façon générale, les salariés optent pour l’abattement forfaitaire de 10 %. Parfois, il se révèle plus intéressant de soustraire les frais réels. Ces derniers peuvent inclure les repas, les déplacements, les frais de documentation ou encore le logement. Il faut aussi citer le plan d’épargne retraite. Les versement réalisés dans ce cadre peuvent être soustraits du revenu imposable à hauteur d’un plafond préalablement établi (en notant que la limite est assez haut). A souligner que vous pouvez trouver de nombreuses infos sur le site de la caisse d’epargne Payermoinsdimpot.fr

Profiter d’une réduction d’impôt

Pour payer moins d’impôt, il y a bien sûr les nombreux dispositifs prévus pour réduire les montants payés. La loi Duflot s’adresse à ceux qui ont réalisé un investissement dans l’immobilier locatif neuf (dans certaines régions et sous conditions). Il y a également la réduction obtenue grâce à la réalisation de travaux au sein de la résidence principale. Ceux-ci peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’aménagements pour consommer moins d’énergie, pour un meilleur environnement pour les seniors ou les personnes handicapées ou encore des travaux liés au développement durable. Pour payer moins d’impôt, il est aussi envisageable de réaliser un placement dans le capital d’une société. La réduction peut aller jusqu’ à 18 % des versements réalisés (avec un plafond de 50 000 à 100 000 euros en fonction de la situation maritale). Pour réduire l’impôt dû, il est aussi conseillé d’investir dans des FCPI ou Fond commun de placement pour l’innovation ou dans des FIP ou Fonds d’investissement de proximité. En matière de placement, il y a également les investissements dans les DOM-TOM qui sont plutôt contraignants mais la défiscalisation proposée est attrayante.

Mieux choisir vos investissements

Enfin, pour payer moins d’impôt, il est important de bien choisir les investissements et autres produits d’épargne. Concrètement, il faut sélectionner les placements en faisant en sorte de minimiser les impôts à payer par rapport aux revenus et aux plus-values. Parmi les investissements à envisager, on retrouve notamment le plan d’épargne en actions et la création d’entreprise. Bien évidemment, il y a aussi l’assurance vie. Ce type de contrat est assorti d’une fiscalité attrayante. Il est intéressant au niveau de l’impôt applicable aux plus values et au niveau des droits de succession.