3 conseils d’expert pour vendre ou acheter sa maison au meilleur prix

3 conseils d’expert pour vendre ou acheter sa maison au meilleur prix

March 24, 2014  |  Finance

Vous programmez de vendre ou acheter une maison ? Quel que soit la nature de votre projet immobilier, vous souhaitez certainement conclure votre affaire au plus vite, tout en bénéficiant du meilleur prix. Trouvez ici 3 conseils d’expert pour une transaction dans les meilleures conditions.

Renseignez-vous bien sur les tendances du marché pour vendre ou acheter votre maison au meilleur prix

Pour réaliser un achat ou une vente d’immobilier au meilleur prix, informez-vous sur les tarifs du marché. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à côté de bons clients avec un tarif de vente trop élevé ou de vous éterniser dans vos recherches, à cause d’un prix d’achat insuffisant. Dans le cas d’une vente, fixez le prix de votre maison en vous basant sur une étude comparative. Il s’agit d’estimer la valeur de votre logement selon les tarifs appliqués à d’autres biens immobiliers du même type, ayant par exemple le même nombre de chambres ou une superficie habitable équivalente.
Mais que vous souhaitiez vendre ou acheter, connaître les tendances du marché grâce aux annonces immobilières est incontournable. Affinez vos recherches en parcourant les offres présentées dans les suppléments de quotidien et de magazine. Sinon, dans le cas d’une vente, une expertise de votre maison par un professionnel agréé permettra aussi de mieux en estimer la valeur.

Comment négocier votre prix de vente ou prix d’achat pour réaliser de meilleures affaires ?

Que vous désiriez vendre ou acheter une maison, l’étape des négociations est déterminante dans la qualité des affaires que vous réalisez. Prenons le cas d’une vente d’un côté. Renseignez-vous sur la situation de votre potentiel acheteur, ses intentions, ses attentes, ses préférences. A partir du moment où il est par exemple particulièrement séduit par votre quartier et qu’il doit déménager dans les plus brefs délais, vous avez une plus grande opportunité de négocier votre prix à votre avantage. Mais, quel que soit le prix avancé, soyez en mesure de justifier votre proposition. Ayez un rapport d’évaluation détaillé en main et tout autre document pouvant servir à appuyer vos arguments.
D’un autre côté, dans le cas d’un achat, vous pouvez tenter de négocier les frais de votre agence immobilière, aussi bien que ceux de votre notaire immobilier ou encore votre prix d’achat. Concentrez-vous sur le tarif et non sur le rabais proposé, et comparez-le aux tendances du marché. Les négociations se font de préférence en face à face, afin d’optimiser votre communication.

Vente ou achat d’une maison : la localisation, un déterminant du prix

Dernier conseil pour vendre ou acheter votre logement au meilleur prix, tenez compte de la localisation de votre bien ou futur bien pour en déterminer le prix. Lors d’un achat, effectuez vos recherches dans des endroits où les maisons sont à la fois modernes et moins chères comme cette maison à vendre à Montréal sur micasa.ca. Selon le budget prévu, intéressez-vous directement aux villes ou quartiers où les maisons répondent le plus à vos critères. Dans le cas d’une vente, fixez la valeur de votre maison en vous basant sur le prix des maisons localisées dans le même quartier ou la même ville.